Abîmes – DELZONGLE

Il est des thrillers où le lecteur se doit de s’investir au risque de lâcher prise. Abîmes fait sans doute parti de ces livres qui demandent un effort pour offrir une récompense. Car si une nouvelle fois, Sonja nous entraîne à prendre le frais, elle affine son style et peaufine ses intrigues.

A travers une atmosphère malaisante, elle nous balade. Les scénarios de Sonja se complexifient. Ils deviennent ambitieux à mesure que les opus s’enchainent. Abîmes n’est pas en reste. Ce n’est pas seulement un roman glacial. c’est un ouvrage où l’auteure (je n’aime toujours pas autrice) impose son rythme au lecteur. Elle le traîne là-haut, vers la frontière franco-espagnole où vit une communauté repliée sur elle-même. En bas, les villageois font de même. c’est bourru, ça sent l’entre-soi, le repli et les passifs en héritage. Et si la montagne sait se faire assassine, elle n’est pas la seule. d’autres savent s’en charger. Comme sur un versant neigeux des Pyrénées où chaque couche revêtue peut en cacher une autre, le danger peut surgir à chaque instant.

Entre mystères et personnages rugueux, le lecteur glisse vers une avalanche de secousses. Sonja nous malmène et on en redemande.

Editions Denoël

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s