RESPIRE – Tackian

Comme chaque année, j’attends la période de la galette des rois avec le même sentiment que j’attends le dernier roman de Tackian. C’est toujours bon, mais parfois un peu en retrait de ce qu’on espérait.

La promesse. Changer de vie. Loin de tout, oublier son identité. Et renaitre ailleurs.  C’est ce que fait Niko en changeant de style. Il s’éloigne du roman noir, du thriller brut. Pourtant chasser le naturel, il revient au galop. Pour prendre une respiration, Yohan s’attaque au pire. Sur cette ile paradisiaque, chaque habitant a une fonction. Lui c’est détective. Je vous laisse découvrir les autres.

Mais en fait de on est plutôt sur l’Ile Fantastique, ou sur celle du numéro 6 (The Prisoner). Désolé pour les moins de 30 ans, on a les références que l’on peut. Chacun revêt un masque et on reste l’addition de nos expériences passées. Et Blue Skye, l’organisation à la source de cette nouvelle vie est peut-être C’est truffé de références et d’hommages, Shutter Island, Angel Heart, Moby Dick pour ne citer que ces 3 là. Le lecteur s’englue dans l’intrigue. Chaque page devient poisseuse à mesure que Yohan frôle le sable blanc. C’est un huis-clos à l’extérieur. Le lecteur doit être attentif. Tackian sème des petits détails qui une fois assemblés se révèlent.

Mais encore une fois, si Tackian mélange les genres et sort de sa zone de confort – et là bravo – il n’en demeure pas moins qu’un sentiment mitigé me tient compagnie. Comme dans Avalanche Hotel.  Sans doute aurait-il pu faire un peu plus riche, un poil plus long. Il est clair à mes yeux que certains personnages auraient mérités encore plus de profondeurs. C’est donc une lecture en demi-teinte.

Editions Calmann Levy

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Un peu comme toi, j’ai adoré en partie mais ressenti un manque quand même…

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s