UN VOISIN TROP DISCRET – Levison

Le cynisme d’un monde un peu absurde dans un court roman. Pourquoi faire 500 pages quand 220 suffisent. Iain Levison a cette aptitude, cette prédisposition faire partie des grands de l’écriture. Comme dans Ils savent tout de vous, il sait être grave et pourtant nous arracher un sourire.

Peu de personnages. Deux couples et Jim. Certes il y a des d’autres individus mais tout ce roman repose sur ces 5 là. Jim est un faux retraité. Il conduit son Uber sans broncher. Corina est la femme de Grolsch, un sniper usé des forces spéciales. Elle supporte comme elle peut l’alcoolisme et la violence de son mari lors de ses retours de missions. Sans doute pour son fils. Sans un rond, elle accepte l’aide financière de Jim. Et il y a Kyle, le guetteur de Grolsch, gay, intelligent et ambitieux. Il s’est marié à Madison pour donner le change et parce que le fils malade de son amour de lycée avait besoin d’une assurance santé.

Surviennent deux arrangements. L’un en Afghanistan, l’autre entre deux appartements.

Avec talent, Levison peint cette Amérique si particulière. Celle de ces américains aux conditions si précaires, mais aussi celle d’une armée qui fait tout pour cacher une bavure militaire et qui peine à accepter l’homosexualité. Et c’est bien plus que cela.

Un voisin trop discret est un roman noir fait de destins, d’hommes et de femmes, de ce que l’on trimbale avec soi, que ce soit de son Texas natal ou de ce que l’on ramène du champ de bataille, de la vie sur une base militaire ou dans immeuble miteux. C’est un assemblage de chantages, d’assassinats planifiés. Mais c’est surtout une écriture ciselée sur le mensonge et l’honnêteté, leurs prix et leurs conséquences.

Encore un fois, Levison frappe juste.

Editions Liana Levi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s