DEVITATION NORD – Berlanda

le

Un thriller local, pour ne pas dire rural. Le parc régional du Morvan enneigé, le soir du réveillon. La famille Walsh disparait à bord de leur gros 4×4. Au volant, Milton le chirurgien réputé, Agathe sa jeune épouse anesthésiste, Lola leur fille et leur chien. Dehors, c’est blanc, ça caille dur, il fait nuit. La température tombe. Gagner du temps pour aller réveillonner en prenant la déviation Nord, n’était peut-être pas une si bonne idée.

Un camion, un accident, puis deux gendarmes. Lehmann et Casanave, l’adjudant-chef et sa jeune adjointe. Elle renifle plus qu’elle n’enquête, mais elle ne lâche rien. Elle est attachiante, quand Lehmann est à mon avis un poil caricatural (mais cela passe tout de même). Voilà pour les personnages. Hors de question d’en dévoiler davantage, ce serait flinguer l’intrigue. Chacun a ses petits secrets. Et puis Noël, cela reste la période des surprises !

Je n’imaginais pas la Bourgogne ou la Franche-Comté prendre des airs aussi paumés. J’ai eu parfois le sentiment d’être beaucoup plus loin, chez les rednecks encagoulés des rocheuses par exemple. Thierry Berlanda donne à la région des airs de personnages. La nature est présente, violente et suffisamment angoissante pour mettre le lecteur mal à l’aise, tandis que l’on se plait à remonter la piste, aller atteindre le pourquoi et espérant faire vite car Lola est peut-être encore en vie. Ce roman, avec ce qu’il faut de rebondissements, est donc assez rapide à avaler – j’ai eu du mal à le lâcher.

A lire au coin du feu, sous bon pull avec si possible un verre de 12 à 15 ans d’âge.

Editions De Borée

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Je l’ai mis dans ma wish-list de Noël 😊.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s