L’imaginaire de Bordage nous embarque dans l’univers de Métro 2033 – pour rappel c’est un roman de l’auteur russe Dmitri Glukhovski publié en 2005.
L’Apocalypse a frappé et tout est dévasté. Depuis la surface de la terre est devenue au mieux une légende, au pire un lieu où sont envoyés tous ceux qui ont passés un certain âge ou ceux qui sont bannis. Dessous le monde est réduit à un réseau constitué par les anciennes stations de métro. Au fil des générations, les enfants ont commencé à muter dans ce monde sous-terrain. Dans ce futur qui prend des airs de moyen-âge, les seuls survivants se cachent et s’affrontent. Il vaut mieux n’être ni innocent, ni faible.
Rive Gauche est le premier tome d’une nouvelle trilogie. Dans cette dystopie, les personnages sont multiples. Certains prennent la parole au gré des chapitres.
Madone, aidée d’une dvinn, une enfant-mutante capable de deviner l’avenir, voudrait fédérer l’ensemble des stations de Rive Gauche. Le Pasteur Parn, responsable du culte d’Élévation tend à étendre sa religion et fait tout pour l’imposer. Et deux gamins, Juss et Plaisance, un fouineur et une Nyct (entendre par là, une nyctalope) doivent survivre dans cet univers qui voit s’affronter démocratie et dictature. Un univers fait de pouvoir et de religion. deux constantes dans l’œuvre de Bordage.
Mais je dois avouer que Pierre Bordage n’atteint pas la force de la trilogie des Prophéties : L’ange des abîmes, L’évangile du serpent et Les chemins de Damas. Ces 3 ouvrages restent bien au-dessus du reste de sa production. Donc pas certain d’attaquer le tome 2…
Ou alors, je n’ai plus l’âge pour pénétrer l’univers de Métro 2033… cela reste une possibilité.
Editions L’Atalante