patrick de friberg

Patrick de Friberg

Né le 6 février 1964 à Savigny-sur-Orge, dans l’Essonne, Patrick de Friberg est un écrivain français qui a signé plusieurs romans d’espionnage. Il a su se trouver une place de choix parmi les auteurs les plus prolifiques en matière de thriller français.

Parcours

Patrick de Friberg a eu un parcours professionnel assez varié. Après avoir décroché des diplômes en langues, en finance ainsi qu’en gestion de patrimoine, il a d’abord travaillé dans le domaine de l’armée puis de la finance. Ensuite, il a exercé dans la banque avant d’entrer dans le secteur de l’industrie. Sur le CV de Patrick de Friberg, il apparait aussi qu’il a travaillé dans le domaine du consulting. Notez également qu’il a fait de la plongée sous-marine professionnelle.

En 1986, Patrick Friberg croise le chemin de Vladimir Volkof, celui qu’on considère comme « l’écrivain français de la guerre froide ». Cette rencontre change sa vie, car Vladimir Volkof deviendra son maître en écriture.

Patrick de Friberg est aujourd’hui immigrant canadien, et ce, depuis 2004. Il est père de 2 enfants et vit avec l’écrivaine et journaliste Véronique Anger, son épouse. Il est installé à Château-Richer, une petite ville au bord du Saint-Laurent.

Ses œuvres

Patrick de Friberg se lance dans la littérature sous le pseudonyme de Mornevert. Il sort plusieurs œuvres sous ce nom, dont le roman d’espionnage « Passerelle Bankovski » qui l’emmène en final du grand prix Draveil-Paris 2005. Sous le pseudo Mornevert, il produit également « Mission Oxygène » en 1986, « Isabelle » en 1990 et « Homo Futuris »  et « eXogènes » en 2007.

En 2009, Patrick de Friberg décide d’écrire sous son vrai nom. Il sort ainsi cette année le thriller écologique « Le dossier Déïsis ». Deux ans après, il se signale avec le roman d’espionnage « Momentum » avant que ne sorte plus tard « Homo futuris 2 ».