le passeur en livre

Le passeur en livre résumé

Découvrez dans cet article Le passeur en livre résumé, de son vrai nom The Gyver. C’est un célèbre roman de Lois Lowry publié en 1993, le premier d’une trilogie de quatre livres. De plus dans le roman, l’auteur adopte un style particulier qui vise un public jeune permettant ainsi de sensibiliser la jeunesse sur les concepts de liberté ainsi que les enjeux qui en découlent.

L’ouvrage compte tenu des thèmes abordés et du style particulier utilisé a connu un franc succès.

Surtout, restez jusqu’à la fin pour tout savoir !

Présentation du livre

Le Passeur est paru en 1993 en Amérique et en France en 1994. Ce roman soulève des problèmes d’utopie, de liberté individuelle et d’émancipation de l’individu.

Le deuxième intitulé l’Élue est parue en 2001, le troisième tome sort en 2005 et est intitulé Messager.

Enfin le troisième paru en 2014 qui s’intitule le Fils.

Dans le roman, l’auteur cible un public jeune afin de sensibiliser la jeunesse sur les concepts de liberté et d’individualisme.

L’histoire a connu un franc succès et a même reçu plusieurs distinctions notamment la médaille Newbery en 1994, la Regina Medal dans la même année et le William Allen White Award en 1995. 

De plus, il a été vendu à plus de 5.3 millions d’exemplaires dans le monde.

Dans certains pays de l’Union européenne comme la France, le Canada, l’Australie ou la Belgique, il a été instauré dans le programme scolaire.

De même, il a connu plusieurs adaptations cinématographiques, dont The Gyver réalisé par Phillip Noyce.  

C’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles, le livre sonore est disponible en version audio sur livreaudiogratuit.fr comme ceux d’Harry Potter.

Résumé du livre le passeur

Jonas bientôt douze ans vit dans une société futuriste présentée comme utopique.

Une société dans laquelle les individus sont formatés afin de ne plus ressentir une quelconque émotion et de se comporter en quelque sorte comme des « robots ». Dans la société, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce et les inégalités n’existent pas. L’harmonie règne dans les cellules familiales.

De plus, dans la société des règles fondamentales encadrent le quotidien de la population :

  • Chaque famille ne peut avoir que deux enfants (un enfant de sexe féminin et un autre de sexe masculin)
  • Tous les habitants sont soumis à un couvre-feu. Ainsi, la nuit tombée, il est interdit à quiconque de mettre le pied dehors.
  • Aucune forme de mensonge n’est tolérée

La transgression de l’une de ses règles est passible d’une punition sévère.

Les 12 cérémonies

De même, douze cérémonies rythment la vie des enfants dans la société :

  • À 1 an, les enfants sont distribués à leurs cellules familiales et on leur attribue un nom
  • À 2 ans, ils bénéficient du don d’un projet de bien-être
  • À 3 ans, ils entrent à l’école
  • À 5 ans, ils reçoivent une veste se fermant uniquement à l’arrière afin qu’ils apprennent à s’entraider
  • À 7 ans, ils reçoivent une veste se fermant devant afin de leur montrer leur indépendance
  • À 8 ans, ils débutent les heures de bénévolats
  • À 9 ans, ils sont initiés au vélo

La douzième cérémonie est de loin la plus importante. En effet, c’est au cours de cette cérémonie qu’ils vont devenir des douze ans. Cette cérémonie marque la fin de leur enfance ainsi que la fin de leur innocence. Puisque lors de celle-ci, chaque enfant se verra attribuer un métier.  Ce métier est choisi au préalable par les membres du comité en fonction des qualités de l’enfant et de sa zone de confort.

L’histoire de Jonas

Jonas comme tous les individus de 11 ans appréhende la venue de la douzième cérémonie.

Cependant, à la surprise générale, le grand sage lui annonce qu’il a été choisi pour être le prochain « Dépositaire de mémoire » parce qu’il possède la capacité de voir au-delà. La personne occupant ce poste a pour rôle de recevoir et de conserver en lui tous les souvenirs du temps passé. Le temps passe et Jonas reçoit ses souvenirs. Il découvre alors que la communauté a engendré l’identique pour protéger les gens de ce passé. Il souffre de cette nouvelle sagesse et son envie de trouver l’ailleurs grandit. Mais l’élément déclencheur survient lorsqu’il demande à l’ancien dépositaire (désormais appelé le Passeur) ce qu’est l’élargissement.

Ensemble, Jonas et le Passeur comprennent qu’il est temps que les choses changent, qu’il est temps que la communauté retrouve ses souvenirs.

Cependant, le seul moyen d’y arriver est que Jonas fuit la communauté. Après son départ tous les souvenirs qu’il garde refouleront vers les habitants. Mais leur plan connaitra quelques perturbations.

Les points forts du livre Le Passeur

Cet écrit, en raison du style adopté par l’auteur et des thèmes abordés a connu un certain nombre de critiques.

Mais de façon générale, le Passeur est un travail littéraire qui a séduit la plupart de la communauté littéraire.

Les éducateurs pensent que ce travail correspond parfaitement à un jeûne public et répond à la littérature contemporaine.

Le roman traite des sujets réalistes et contemporains, il est donc idéal pour son public cible. Raison pour laquelle, il a été intégré au programme scolaire. Le livre fait réfléchir et grandir. En le lisant, les jeunes et même les adultes comprendront l’importance du libre arbitre.

D’un autre côté, le roman provoque un certain nombre d’émotion notamment au cours des conversations en Jonas et son tuteur.

Par ailleurs, le passeur livre audio est un roman rempli de sens avec un style d’écriture assez facile à lire et assez compréhensible.

Conclusion

Nous espérons que Le passeur sous format livre et son résumé vous auront donné envie d’écouter ce livre audio.

Quels autres romans similaires pouvez-vous citer ?

Nous serons ravis de partager massivement ce contenu si l’article est de qualité….

Articles similaires :