christopher robert cargill

Christopher Robert Cargill

Né le 8 septembre 1975 à San Antonio, au Texas (États-Unis), Christopher Robert Cargill est un écrivain et scénariste américain. Il débute d’abord en tant que blogueur critique de cinéma. Aussi, il a fait quelques apparitions, comme acteur, dans des films indépendants, tels que « Pathogen ». Plusieurs nouvelles et romans portent sa griffe.

Vie de romancier

Lorsque Cargill était plus jeune, il voulait être un écrivain de fiction. Il prenait plaisir à analyser chaque film sur lequel il tombait, de même que les commentaires laissés par les spécialistes. Et pour lui, c’était à chaque fois une expérience d’apprentissage. Dans une interview qu’il a accordée à « The Austin Chronicle », il a comparé cette expérience à un cours accéléré ardu et sans fin relatif à ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans une histoire. Dans la vie de romancier de Cargill, le premier roman qu’il élabore est intitulé « Dreams and Shadows ». Il sort le 26 février 2013. L’œuvre met en avant une aventure urbaine fantastique sur fond de folklore et de mythologie tournant principalement autour de 3 personnages. Cargill sort d’autres romans, dont « Sea of Rust » et « Day Zero ».

Vie de scénariste

C’est lors de sa rencontre dans un bar avec un fan et ami, répondant au nom de Scott Derrickson, que Cargill a l’idée de son premier scénario, celui du film « Sinister ». Il en parle à Derrickson qui est tout de suite intéressé. Ce dernier contacte le producteur Jason Blum qui manifeste aussi un grand intérêt pour le projet de Cargill. Il est même pressé de passer à la phase de la réalisation, craignant que quelqu’un d’autre ne s’accapare du concept. Finalement, c’est 6 mois après que le tournage du film débute, précisément en septembre 2011. La première projection a lieu au festival South by Southwest. Cargill, aidé par Derrickson, écrit ensuite le scénario de « Sinister 2 », sorti en 2015. Il intervient également dans d’autres projets, dont « Doctor Strange » sorti en 2016.