ADA

L’essentiel des informations sur la crypto-monnaie ADA

La crypto-monnaie ADA est le jeton natif de la blockchain Cardano, un projet open-source créé par Charles Hoskinson en 2017. Son développement est fait en couches afin de faire fonctionner des applications financières dont se servent les consommateurs, les entreprises et les gouvernements du monde entier. Ce projet permet d’envoyer et de recevoir de l’argent numérique dans un contexte cryptographique sécurisé.

Fonctionnement de l’ADA

Le blockchain Cardano est basé sur un modèle qui est un peu différent des autres blockchains. En effet, il est fait de deux couches, à savoir une couche de règlement et une couche de calcul. Le développement de la première couche est effectif et celle-ci est actuellement fonctionnelle. Grâce à cette couche, les consommateurs peuvent envoyer et recevoir des jetons ADA d’un portefeuille à l’autre. La deuxième couche, par contre, est en cours de développement. Son objectif est de permettre aux utilisateurs de lancer et de signer de bons contrats. Même si ce fonctionnement fait penser à celui de la blockchain Ethereum, la blockchain Cardano présente plus d’avantages. C’est le cas de son adaptabilité. Il est en effet possible de la modifier en tenant compte des besoins des utilisateurs finaux.

La couche de calcul étend les possibilités de l’équipe du projet Cardano. Elle peut par exemple effectuer des changements à l’aide de soft fork sans que cela ne perturbe l’ADA ou la couche de règlement. Le protocole de preuve d’enjeu et de preuve de travail est utilisé par Cardano pour vérifier les transactions. On appelle validateurs les utilisateurs qui veulent participer. Ces derniers sont tenus d’investir une certaine quantité de jetons ADA afin de démontrer qu’ils ont pris part à tout le processus. Les validateurs reçoivent en retour des récompenses en fonction de leur participation.

Une monnaie à optimiser pour des transactions réelles

Avec l’ADA, les transactions sont instantanées et ont un faible coût. Mais la couche de contrat intelligent est encore en cours de développement. Comprenez donc que les jetons ADA ne peuvent être utilisés pour acheter des produits ou des services du quotidien. Cette crypto doit être optimisée pour des transactions réelles.

Mais sachez que Cardano n’a pas pour objectif de remplacer une autre monnaie. Le but du projet est de constituer un réseau complet de contrats intelligents permettant aux pays d’assurer le respect des règles tout en mettant à la disposition de leur population des solutions abordables et pratiques pour transférer de l’argent. Il faut attendre 2 à 3 ans avant l’achèvement de la deuxième couche.

Avantages de la crypto-monnaie ADA

Voici le point des avantages découlant de l’utilisation de la crypto-monnaie ADA issue de la blockchain Cardano :

  • Plusieurs niveaux : dans le cadre du projet Cardano, deux blockchains distinctes ont été pensées pour le traitement des jetons et des contrats intelligents. Cela veut dire qu’il est possible de mettre à jour une blockchain avec des soft fork, sans que cela crée des dysfonctionnements au niveau de l’autre partie.
  • Adaptabilité : comparativement à d’autres blockchains, Cardano est plus adaptable. On peut par exemple modifier un contrat unique et intelligent afin de s’adapter à différents utilisateurs, ce qui a pour conséquence de garantir des règles par toutes les parties prenantes.
  • Décentralisation : la blockchain de Cardano est décentralisée, comme c’est le cas avec les principales crypto-monnaies. Cela veut dire qu’aucune entité centrale n’exerce de contrôle sur la sécurité et le processus de validation des transactions.
  • Une liberté financière plus grande : Cardano a pour vision de faire en sorte que le consommateur bénéficie de commodité tout en utilisant une solution de crypto-monnaie transparente. Ce sont de millions de personnes, n’ayant pas accès aux services traditionnels, qui pourront en profiter et bénéficier d’une liberté financière.