TERRA NULLIUS – Guilbert

J’avais laissé Hugo Boloren sous les sapins de Douve. L’atmosphère était glaciale et humide. Le revoici dans la banlieue lilloise, toujours accroc au chocolat d’exception, sous une chaleur accablante.

Pour le lecteur qui a déjà fait connaissance avec Hugo dans Douve, il cherche sa bille dans un amalgame de puzzles où les enquêtes se fusionnent sans qu’il sache très bien pourquoi. Dans une décharge gigantesque, Terra Nullius, à la frontière franco-belge, à côté d’un village de migrants fait de bric et de broc, ça ne sent pas que la fricadelle et la bière. Un gamin est entre la vie et la mort, un autre se fait frapper par un CRS et sa mère, l’ex-journaliste d’exception est frappée par Alzheimer. Toutes sortes de gens gravitent. On sent que l’innocence est une denrée rare.

Dans ce nouvel opus, Victor Guilbert, n’en finit pas d’entrainer son flic bourré d’humour, dans une enquête aussi riche que surprenante. Boloren, ce flic atypique, sympathique et lunaire, a l’esprit qui vagabonde dans l’attente du détail qui fait tilt. Pour se forger une idée, aboutir à son enquête, il erre entre les personnages secondaires qui sont originaux. Ils méritent de l’être. Car dans ce territoire tout est possible.

Claqué par une verve et un entrain qui lui est propre, Guilbert alterne entre Hugo et un narrateur. Ça se dévore comme un carré de 85% de cacao. Avec plaisir mais avec une once d’amertume malgré tout.

Hugo Thriller

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. J’ai une fois de plus adoré mais j’ai été bien en peine pour mettre des mots sur mes émotions de lecture, exercice duquel tu t’es sorti avec plus de facilités que moi ! Tes mots sont parfaits !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s