ADIEU POULET ! – Vallet

Petit retour vers le noir comme je les ai aimé. Raf Vallet ou plutôt Jean Laborde. Pas un lapereau de 6 semaines. L’homme a écrit un paquet d’ouvrages dont certains ont été adaptés lorsque le cinéma se fichait des effets spéciaux. Adieu Poulet ! est un modèle du genre. Disons le de suite, le film culte avec Lino Ventura et Patrick Dewaere est une adaptation édulcorée. Car l’essentiel est bien l’homme face à la période.

Revenons en arrière à une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas soupçonner. Dans le monde du  Commissaire Verjeat, tout est noir et blanc. Il y a des règles. Celles des flics et des truands. La bataille n’est pas forcément loyale mais chacun tient son rôle. Gangsters, flics et les autres.

Dans le nouveau monde que dessine Vallet, il n’est question que de zone grise. En cela, il a été précurseur. La frontière entre la loi et le milieu, s’est effacée au profit des politiques, des avocats, de l’argent que l’on tripatouille pour le blanchir et lui donner un air respectable.  Ce même air des respectabilité que les technocrates

Alors Verjeat, malgré et à cause de sa réputation de flic à l’ancienne devient l’anti-héros à abattre. Oui, il lui est arriver de fermer les yeux, de franchir quelques lignes, mais c’était pour une idée de la justice et de la loi. Aux yeux de tous, Verjeat devient l’exemple que cherche un petit magistrat pour faire mousser son besoin d’indépendance face à la politique. Accusé de corruption par une maquerelle, lâché par les uns, honnis par les autres, soutenu par son adjoint Maurat, Verjeat joue une dernière passe d’armes pour remettre les compteurs à zéro.

Oubliez  l’excellent film de Pierre Granier-Deferre avec Lino Ventura et Patrick Dewaere. Ici, il s’agit d’un roman engagé, d’une vision de ce nouveau monde gris où pouvoir, argent, magouille, politique se mélangent. Il reste une verve, un style sans doute un peu daté, mais un vrai moment de lecture qui témoigne d’une époque.

Gallimard – La série Noire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s