ALIENES – Papillon

J’ai commencé à lire ALINés, durant la descente de Pesquet sur terre. Mes yeux allaient du papier à la télé. Croyez-moi, un tel parallèle donne le vertige.

Bref, je me suis fait happer. J’ai débuté comme tout le monde en étant capté par un huis-clos dans l’ISS pour ensuite me retrouver dans un blockbuster qui ne laisse pas une seconde de répit au lecteur.

Ce n’est pas pour me déplaire. Il y a tout ce que j’aime dans un roman. Du divertissement, de l’action, des rebondissements et de l’intelligence. Pour ce qui est de l’intelligence, Fabrice, nous y avait déjà habitué à ça à travers ces deux premiers romans brillants, LE DERNIER HYVER et REGRESSION. Ce coup-ci plutôt que nous immerger dans l’Histoire, c’est vers la science qu’il nous projette avec tout son talent pour la vulgarisation. Instruire sous couvert de loisir relève du grand art.

Extraterrestres, Gafam, on voyage avec des personnages taillés au gré des secrets et des coups tordus. Louise Vernay et Ethan Miller, flic borderline et héros taillé beau gosse à qui tout réussi, cavalent auprès de nous, entre Lyon, la Silicon Valley, la taïga et bien plus loin.

On oscille entre l’infiniment petit et l’immense espace avec ce qu’il faut de personnages secondaires sérieusement charpentés, éminence grise ou patron de la Tech. ALIENés, est un thriller où tout s’enchevêtre au millimètre.  Dire que ce roman est intelligent serait réducteur. Le lecteur n’est jamais perdu. Il fonce à tête baissé dans un pageturner que Dan Brown aurait aimé écrire, ou qu’un Clancy aurait pu commettre si d’aventure, s’il n’avait pas eu l’idée de décéder.

ALINés est remarquable, vif sans une once d’ennui. Moi, j’attends le quatrième roman avec impatience.

Editions PLON

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Yvan dit :

    Papillon est unique ! Quel vol il nous propose-là ! Content de lire ton avis enthousiaste.

    J’aime

    1. prvst dit :

      J’avoue que lire la descente d’Ethan depuis l’ISS en même temps que celle de Thomas pesquet à été assez subjuguante

      J’aime

      1. Yvan dit :

        Et on voit les choses d’un autre manière, moins glamour 😉

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s