BONNE NUIT MAMAN -Soe

le

Premier d’un triptyque, Bonne Nuit Maman, est un roman coréen avec un faux air du Silence des Agneaux d’Harris. Plus psychologique que violent, l’auteure se plait à mettre le lecteur dans une situation inconfortable tant elle se plait à décrire le parallèle entre le vieux tueur en série emprisonné et cette jeune fille serial killeuse en devenir.

Une enfant, Ha-Young peut-elle être si mauvaise ? Cette part sombre est-elle acquise à grands coups de souffrance ou bien est-ce inné ? Seo Mi-Ae nous emmène alors aux côtés de Seon-Gyeong criminologue reconnue professionnellement mais aveugle à la révolution qui frappe son environnement proche. Ce roman est assez manichéen. Malgré tout il se révèle au fil des pages. L’ambiance reflète une culture qui nous est différente. La position des enfants, celle de la femme, c’est tout une hiérarchie, une culture qu’il nous faut revoir. En cela Bonne Nuit Maman est un thriller original. L’atmosphère est parfois poisseuse, parfois, elle souffre de raccourcis dont sont victimes quelques personnages comme le mari de Seon-Gyeong, intelligent mais égocentré. Les coupables sont-ils des victimes et les victimes de futurs coupables en puissance ? La compréhension doit-elle prendre le pas sur l’horreur ? Ha-Young est-elle la petite fille que l’on va aimer détester ou bien pardonner ?

Bref ce fut une lecture en demi-teinte qui a le mérite de monter en puissance au fil des chapitres et sortir le lecteur de son confort. Reste à voir si je lirais les deux autres..

edition le livre de poche

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s