SUR L’ILE NOIRE – Delzongle

le

L’attente, la solitude et surtout le récit de voyage aux pays des rêveurs. C’est merveilleusement bien écrit. Sonja a réussi à me promener, à raviver mes souvenirs.

Sur l’ile noire, est un livre à part. un témoignage où l’homme et la femme sont partagés entre l’envie de voir et le plaisir de la suspension du temps. Il fait bon, au gré des pages, parcourir l’espérance, celle où la force de la croyance devient une réalité. Nessie sous les eaux sombres du Loch prend alors vie.

Le talent d’une romancière est de forger les sentiments et les troubles. L’ile Noire d’Hergé, celle d’Eilean Donan, porte bien son nom. Le froid, la brume, l’humidité règnent. A force de temps et de kilomètres, chaque fougère et chaque pierre devient suspecte. Entre l’ile de Skye et le Loch Ness, entre les fées, les dames blanches et les elfes, il est agréable de saisir l’étendue de l’instant présent. Chaque lieu, Urquhart le déchiré, comme le fond d’un pub à Fort Augustus deviennent le terrain des témoignages qui se mêlent aux fantasmes. C’est ensuite une ode au fameux lâcher prise. Le voyageur s’ouvre aux les lieux où voir et croire se mélangent. L’ile Noire devient alors un territoire épargné par ce qui nous lie à notre modernité.

Ce livre est une pause dans un monde rythmé par la frénésie. Il est un doux poème à la hauteur des aventures chimériques de Corto, de celle de Dino Buzzati. Slow… doucement, pourtant ce livre s’avale alors qu’il devrait se déguster comme un vieux whisky à la chaleur d’un feu après un bon repas, enchevêtrant ces moments où l’esprit s’égare parmi les émotions.

Editions Paulsen

Pour prolonger le plaisir : Dans les brumes du Loch Ness sur les traces du monstre (franceinter.fr)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s