TOUTES LES MERS SONT NOMADES – Secq / Maugenest

Toutes les mers sont nomades, Ogni mare é ramingo. Un aphorisme si logique. Chacun verse dans l’autre ses espoirs et ses secrets, puis ils continuent leurs chemins.

C’est un court roman à quatre mains ou bien deux grandes novellas. Il n’est pas besoin d’en rajouter.

Ce livre est une minutie poétique cachée sous la dureté. Plutôt que de lire, une partie puis l’autre, j’ai décidé d’alterner. Un chapitre à elle, suivi d’un chapitre à lui. C’est sport, mais original.

Vient un parallèle dans l’esprit de chacun.

Elle et Lui, le temps d’une rencontre à Naples, entre-coupée d’étreintes et de non-dits. L’Italie, la chaleur, les sens, l’abandon. L’un amène son innocence, l’autre le poids de sa vie. En quelques jours, deux existences basculent. Elles s’ancrent au plus profond des deux protagonistes. C’était il y a quinze ans, mais le temps n’est rien comparé à la puissance de cette relation. S’agit-il d’amour ?

L’empreinte de cette rencontre, à l’aube de la quarantaine d’Elle est toujours présente. Les traces d’une relation qui construit, qui marque profondément. Lui non plus n’a su oublier cette femme.

Sous une écriture allant à l’essentiel, chaque auteur pose ses mots avec sobriété ou violence. Les personnages coulent sous une douce chaleur au fil de leurs rendez-vous. Elle joue pour ne pas se dévoiler, lui la suit tant la passion le trouble. Chacun a un avenir et un passé.

Il est des rendez-vous qui bouleversent une existence et que l’on traine avec soi tout au long de sa vie.

Habitué au roman Noir, j’ai traversé Toutes les mers sont nomades, comme un diptyque d’amour, où il fait bon se perdre, où éprouver le bonheur se fait sans nul doute au prix de regret. C’est doux, rude et passionné.

Editions Amok

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s