LE CINQUIEME CŒUR – Simmons

J’ai aimé Dan Simmons. J’aimais L’échiquier du Mal, inventif, vif.

Fait est que là…

Mélanger la littérature américaine à l’anglaise, comme les personnages fictifs et les personnages réels, la promesse était sympa. Mais à trop vouloir promettre, on prend le risque de décevoir.

Sherlock Holmes et Henry James, sur le papier, ça le faisait. L’un souffrant d’addiction, courant après l’héroïne, l’autre vivant comme auteur reconnu dans une Amérique métissée, idem. Le suicide d’une Américaine, Marian Hooper Adams au cœur de la haute-société de Washington, ajouté à une société secrète prônant la culture, j’adhère également. L’expo de Chicago, un méchant comme il se doit. Je dis encore ok.

Mais si Simmons fait preuve d’érudition en se plaisant à se moquer des nouvelles écrites par Watson,  en rejouant l’histoire en mélangeant fiction et réel et en se documentant de manière conséquente, il se noie dans les diners et les descriptions à n’en plus finir.

Ces longueurs sont insoutenables. Oui, il y a de très bonnes pages. Malheureusement, elles sont écrasées par un manque de rythme cruel.

C’est aussi le travail d’un éditeur que de conseiller son auteur. Là, on est allé au plus vite. C’est devenu un lourd pavé, tant à porter qu’à lire. A mettre au rayon des déceptions des sorties de 2020.

Editions Robert Laffont

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Merci pour cette chronique ! J’ai beaucoup aussi apprécié le Dan Simmons de L’échiquier du mal, de Terreur (même si j’ai trouvé la série encore plus réussie…) et surtout des Cantos d’Hypérion (mais, dans ce cas, il ne faut pas être allergique à la science fiction), mais je dois bien admettre qu’il m’a un peu perdu ces dernières années. C’est bien dommage…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s