LE NANTAIS – Pineau

Pour ce 3ème opus avec Greg Brandt, nous nageons dans les années 2000.

Le nantais fatigue. Brandt n’est plus qu’un ancien flic qui tente comme il peut de sauver quelques drogués avec sa petite association. La vie lui a échappé. Pourtant, il ne s’est pas résigné. Il officie comme il peut, finit sa guerre contre la dope. Dehors, les banlieues s’échauffent suite à la mort de deux ados, Benna et  Traoré, soixante-dix kilos d’héroïne ont disparues du 36, une jeune flic retrouvée morte. La banlieue de Nantes n’échappe pas à la règle. C’est toujours le même affrontement, flics et dealers, les anciens collègues et les nouveaux petits caïds branleurs. Malgré tout, rien n’est comme avant.

Définitivement, l’atout de Carl est de savoir donner corps à son personnage, Brandt. Faire évoluer son flic sur une trentaine d’années en n’omettant jamais de lui coller une touche d’humanité dans le dos, n’est pas une chose aisée. Carl a réussi. En 2005, Greg Brandt est inapte à son époque, relégué comme les vieux truands aux manuels d’histoire. Parcourir ces huit jours auprès de Greg, c’est continuer à en apprendre sur lui. Tantôt victime, tantôt acteur, il est un héros atypique. Mais tout ancien flic qu’il est, Brandt est toujours animé par un foutu sens de la justice.

Avec ce 3ème volet, Carl fait preuve d’une vraie maturité dans l’écriture. J’évoquais cela dans Le Sicilien, c’est encore plus vrai ici. Son intrigue est solide, ses personnages prennent du relief. Chacun est à l’image de son époque. Le banditisme évolue. Les truands aussi, avec eux, les trafics et la violence. L’écriture devient vive, parfois rude et les images souvent réalistes.

Les nuits nantaises se referment. Ce fut une belle balade. Un remerciement aux éditions Lajouanie.

Editions Lajouanie

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Je suis d’accord avec toi. Il y a une vraie maturité dans l’écriture. La plume s’aiguise et gagne en profondeur. J’ai hâte de découvrir ce que l’auteur nous prépare pour la suite 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s