Vers la beauté, toujours – DESSAINT

Loin des polars habituels de Pascal Dessaint, voici un petit ouvrage à mettre dans les mains des randonneurs ou des futurs marcheurs. Très contemplatif, il se plait souvent avec une dose d’humour à nous mettre dans ses pas. Alors nous venons à parcourir maints plateaux et montagnes escarpées.

Un pas après l’autre, vers l’appréciation de la beauté. Un simple état d’esprit, léger et fluide.

Vers la beauté, toujours est une invitation à parcourir la nature, la montagne. Seul ou à plusieurs, Dessaint, semble s’émouvoir sans cesse,, à chaque pas, d’un papillon, d’une vue, d’un insecte. Naturaliste passionné, il décrit parfaitement la vie du randonneur, le plaisir et le prix à payer pour atteindre cette beauté fragile.

Cette beauté se mérite. Elle ne s’offre pas facilement. Pas au premier venu. Mais l’allégresse créée par une bouteille de bon vin après l’effort, la délectation d’un moment délicat et rare d’un paysage offert, la satisfaction après l’effort. Cette lecture fut à cette image. Vaporeuse par moments, quasi spirituelle par d’autres, infime mais porteuse d’un véritable intérêt pour celui dont le corps parfois se dérobe et qui est cloitré un peu trop chez lui.

C’est extrêmement aérien. Cela change et fait du bien. Ne cherchez pas les lieux… ce n’est pas un guide… Là, Dessaint garde ses secrets.

Editions de la Salamandre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s