Les espionnes du Salève, tome 2 : Bletchley Park – ZELLWEGER

Bletchey Park est le centre de déchiffrage anglais où les messages sont interceptés puis décodés. Ce lieu de renseignement où se confirme l’existence des camps en Pologne d’extermination et la mise en place de la solution finale. Un lieu déterminant pour la suite de la guerre.

Dans ce roman davantage historique que roman d’espionnage, avec pléthore de personnages secondaires ayant existés, Mark redonne vie à cette période et pose ses espionnes un peu partout. A Genève et Berne bien sûr, mais aussi à Lyon, Londres, et partout où les combats ont lieux, en Afrique du Nord à la poursuite des troupes de Rommel, en Norvège à la recherche de l’eau lourde, mais également à Varsovie. Ce tome 2 signe le parallèle temporel des actions entre 1941 à 1942, avec toujours un hommage à ces femmes de l’ombre.

Plongées dans la clandestinité alors que la répression nazie se fait plus intense, les risques pris sont encore plus grands. La délation devient monnaie courante. On y retrouve Hannah Leibowitz dont le mari, Avram, est resté dans le ghetto de Lodz, mais aussi Ruth, Sev, Anka. Chacune a ses particularités, toutes ont le désir de jouer leur rôle contre cette barbarie.

Extrêmement bien documenté, bâti avec des chapitres très courts et avec une écriture simple, ce second tome s’avale avec une facilité déconcertante. Si seulement, Mark n’avait pas cette faculté de poser ses héroïnes dans l’Histoire. A travers elles,  personnages de fiction, on relit cette période sombre tout en rendant hommage à ces anonymes qui ont combattu. Face à la barbarie, on se plait à suivre les aventures de ces femmes qui risquent leurs vies au nom d’une idée simple mais au combien nécessaire, la liberté.

En route pour le 3ème tome.

Editions Eaux troubles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s