Joueuse – PHILIPPON

Un road trip se doit d’être initiatique. Joueuse, est un livre savoureux fait de mots et de personnages hauts en couleurs.

Voici donc quatre personnages, sont aussi complexes qu’attachants.  

Parmi les joueurs de poker professionnels, il y a 2 familles. Les requins et les victimes. Benoit nous en offre quelques-uns. Parmi eux, Zack et Baloo. Zack fait partie de la 1ere caste. On ne refait pas son éducation. On la trimballe avec soi. Baloo, grand black costaud, promène sa conscience dans son 4×4 et voue une amitié indéfectible à Zack. Sa conscience le travaille et fait de lui un justicier occasionnel. Autour d’eux, il y a Maxine. Une  femme muée par un désir de vengeance. Elle a pour ambition de participer à la partie du siècle, mise de départ 500.000 euros.

Ce trio s’interdit tout sentiment et pourtant. Quand ils croisent Jean 7 ans, enfant battu et surdoué, que cela soit Baloo ou Maxine, ce gamin doit être à l’abri. Malgré tout Maxine me perd pas le fil de sa destinée.

Sous couvert de roman noir, Benoit Philippon, se fait drôle et touchant. Une écriture visuelle et haute en couleur quasi cinématographique où à travers des saltos linguistiques se révèlent des émotions. Les dialogues sont parfaits, équilibrés et donnent une véritable aspérité aux personnages.

Joueuse, est un roman où les femmes se battent pour leur honneur. Et entre le bluff et la réalité, il y a la vérité et les sentiments. Ce roman est une tranche d’humeur. Il fait la part belle à l’humanité où défendre sa dignité ou ses idées, est une nécessité aussi vitale que le respect.

Joueuse, m’a emballé. Philippon semble passer un cap à chaque roman. Il se bonifie. Vivement le prochain.

Editions Les arènes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s