LES CICATRICES – Favan

le

Retrouver Claire, est pour moi comme être invité à valser avec un sérial killer qui te fixe avec un œil torve et un sourire pervers. Ça à l’air charmant et innocent et pourtant, quand Claire repart sur ses terres, celles je me répète des tueurs en série, cela est intéressant. Car il s’agit pour l’auteur de savoir se renouveler.
Et là, soyons honnête, ça le fait.              Les cicatrices, agissent en dualité. Une mise en opposition. Il y a Twice le tueur et Owen, le vendeur de voiture. Mais pas besoin de spoiler. Il y a ce que l’auteure montre et cela qu’au fil des pages, elle dévoile, laisse deviner. Toujours outre atlantique, dans une Amérique qui génère son lot de faibles et de pervers, elle malaxe ses personnages, nous les rend fragiles pitoyables, violents, exécrables.

Claire et les SK (le titre d’une série TV des années 80 ?) c’est une histoire de cuisine. Claire maitrise les parfums, connait les dosages et s’amuse à nous secouer et se plait à nous surprendre. A partir de là, c’est un récit ou plutôt un opus fait de variations de saveurs sur ce thème. Cela devient une lecture qui secoue. Ce qui peut paraitre lisse vient à en être dérangeant, ou violent psychologiquement.

Elle se joue des codes du thriller.  Alors avec une grosse dose d’efficacité, un bon morceau de rythme à la sauce US, le tout relevé de rebondissements et d’une pincée de sadisme, je retrouve la Claire de ses débuts, lorsque, jeune femme souriante elle commettait Le Tueur Intime. L’émotion vibre. Elle prend le lecteur par la main et sans qu’il s’en aperçoive, il finit choqué, dépecé et surtout surpris. Claire ne nous épargne pas.

Editions Harper Collins

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Cohen Ophélie dit :

    Tentateur !

    J'aime

    1. prvst dit :

      Résiste, enfin essaye 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Mais non, il ne faut surtout pas résister pour toutes les bonnes raisons que tu donnes !

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s