LA MACHINE A BROUILLARD – Desfroges

le

Un roman déconcertant. Court et pas désagréable. C’est en quelques mots mon ressenti à la lecture de La machine à brouillard.

Bercés entre les enregistrements vidéos et l’esprit vacillant de l’homme. Randle Mac Murphy ou Nicolas Forman, je me suis promené aux abords de ce village perdu dans les profondeurs de l’Australie suivant le récit de cet ancien soldat.  Les habitants ne sont pas très accueillants, juste à la hauteur de sa folie vengeresse.

Mac Murphy n’est pas un personnage inconnu. C’est une forte personnalité remplie d’une détresse sans fin.  Il fut une machine à tuer. Aujourd’hui il est patient, cobaye.

Au fil des pages, j’accompagne l’ex-soldat d’élite dans sa mémoire. Un toubib lui a demandé d’écrire son histoire. Au fil des pages, j’accompagne l’ex-soldat d’élite dans sa mémoire. Mais il y a des trous. Et puis, il se mélange les souvenirs. La machine à brouillard a fait son office. Elle gomme sa réalité. Pourtant on lui injecte un traitement médical pour soigner les relents post-traumatiques d’une vie lourde et scarifiée, d’une vie passée entre le Vietnam et le Bush Australien.

Mac Murphy n’est pas un personnage inconnu. Il n’y a qu’une seule vérité pour lui L’amour d’un père pour sa fille. Il est prêt à tout pour elle.

Tito Desforges écrit Mac Murphy. Ce n’est pas un personnage inconnu. Bon, tu n’as toujours pas la référence. Celle qui t’amène à la frontière de la folie. Allez réfléchis un peu. Penses à « chef » Bromden et miss Ratched, à Jack dans toute sa splendeur.

Chez Taurnada on amie les romans courts. La machine à brouillard, est une escapade en milieu hostile comme un vol au-dessus du bush.

Editions Taurnada

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s