CHIEN DE GUERRE – Bouquin

le

Le pire des conflits n’est-il pas celui que l’on ramène avec soi ?

Retour du théâtre d’opération. 10 ans de conditionnement dans les forces d’interventions, de combats et de morts, ça marque un homme. Franck Taupe est parti il y a longtemps. Trop. A son retour en France, il ne connait que les codes qui lui ont été inculqués. Cela le rend inapte à la vie en société. Il est paumé. Ses proches qui souffraient de son absence, subissent tout autant sa nouvelle présence. Reste, ses anciennes fréquentations et son présent. Il a toujours obéit, par choix ou par lâcheté. Il va au plus facile. Il va être l’exécuteur du Général Edouard.

Jérémy Bouquin frappe fort. Dans un style acéré, il donne vie à un personnage dual. Franck, le combattant, celui prêt à tout pour faire ce qu’il sait faire de mieux et le Grand Franck, celui qui est vide, qui se cherche.

Jérémy ne fait pas dans la dentelle. Son type est prêt à tout. Il n’hésite pas à se salir les pognes. Et l’auteur y met du cœur. On plonge dans un polar vigoureux, testostéroné à bloc. Il se désintéresse des effets de style. Ici, les mots sont crus. Le scénario bastonne. Le récit est brut. Les dialogues percutent. Comme le personnage. Jusque-là, on resterait dans un roman noir convenu.

Mais Jérémy ajoute une désespérance réaliste qui offre un second souffle à ce livre. La souffrance post traumatique de l’ex-combattant, celle de la famille qui retrouve une enveloppe qui contient un être totalement éloigné de celui rêvé. Cela donne de la hauteur à ce polar. L’ambivalence de ce type fait de lui, un personnage attachant.

Un opus court et vif, un bouquin (l’autre pas Jérémy) qui se découvre comme une bonne tarte dans la tronche mais qui est plus complexe qu’il ne se donne l’air.

Editions du Caïman

Un commentaire Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s