UN PEU DE NUIT EN PLEIN JOUR – L’Homme

le

C’est l’expression d’un auteur subtile que j’ai eu sous les yeux. Avec Un peu de nuit en plein jour, Erik L’Homme, signe une dystopie bourrée de tendresse

C’est dans cette œuvre courte que j’ai plongé dans un univers proche de la science-fiction, dans un Paris obscur, sans jour. Les riches et puissants sont devenus immortels tandis que les pauvres continuent à se battre pour survivre. Rien n’a vraiment changé. Pourtant rien n’est plus pareil. Dans ce monde, les clans, se défient à travers des combats, de « Cogne ».

Le futur n’est pas brillant ! Pourtant, il se dégage de ces pages, une émotion, un sentiment d’amour, un curieux mélange où la poésie et le post apocalyptique s’entrelacent.  Les personnages d’Erik L’Homme sont riches, pétris d’émotions. Il ne nous en dit que le minimum, le strict nécessaire. Il laisse le soin à notre imagination de se les approprier. Les plus importants ne sont que 3. Ils tiennent la route et nous emmènent avec eux.

Avec Féral le cogneur, puissant et déjà vieux, je pénètre dans ce conte hors norme. A 45 ans c’est un survivant. Il est bouleversé par l’insouciance de la douce et frêle, Livie. Deux fois plus jeune que lui ! C’est déjà une combattante forte et aguerrie, une danseuse charmeuse. Et il y a, Clarisse, riche, gay et immortelle, à la poursuite du plaisir, d’une émotion. Chacun aspire à ce qu’il ne possède pas.

Erick L’Homme se plait à faire danser ses mots, autour d’une Mazurka, dans un tournoiement amoureux, un coup de foudre sur fond de nostalgie. Une fois ouvert, on ne lâche pas Un peu de nuit en plein jour. Il y a  dans cette ambiance de fin du monde, une saveur animale, quasi primitive où les sentiments sont simples et exacerbés. L’amour y est passionné, passionnant. Il pourrait y avoir de la rédemption, il y a de l’empathie. Le beau côtoie le vil, le sale et son verso, le pur, le rêve et l’espoir.

C’est ciselé, délicat et violent.

Editions Calmann-Levy

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s