LE LOUP PEINT – Saussey

Le Loup Peint est un oneshot. Ne cherche donc ni Magne, ni Heslin. Il n’y a qu’ici une victime idéale prise au piège dans une épouvantable manipulation. Enfin presque…

Le couple de Vincent Galtier est en ruine. Il n’a pas survécu à la mort de son fils. Lui est vétérinaire en province. Il jongle avec quelques maitresses. Mais rien ne l’avait préparé à ce que sa vie bascule. Il n’est plus qu’un pion.

Jacques s’y y faire question thriller. L’Yonne a des forêts dangereuses où il ne fait pas bon rouler. Les cadavres fleurissent. Le Loup Peint, se fait piégeur. La lecture est fluide, accrocheuse. L’écriture est quasi soyeuse.  Il embarque le lecteur dans un flot d’intrigues, un jeu de piste, où les personnages sont épais et diablement construits. Sophie est trouble, sensuelle et sexy. Mais ne te trompe pas lecteur de cette chronique, si femme fatale, il y a, chaque personnage est un oignon. Il revêt bien des couches de mystères. Les policiers sont particuliers. Quant à Vincent, même s’il vrille doucement et tente de sortir du marasme dans lequel on l’empêtre, il semble avoir différentes facette. Et il y a Joey. Un charmant bébé lycaon, un chien sauvage africain qui adulte ressemblera à une hyène. Un chien communément appelé loup peint.

Ce thriller est divertissant. Alors oui, les chafouins trouveront sans doute à redire sur quelques légèretés scénaristiques, mais la plume de Jacques, qui reste un splendide raconteur d’histoires, sait se faire attachante. Il sait poser une tension générée par un engrenage et nous amener toujours un cran plus loin. Chaque chapitre ouvre un peu plus l’imagination et densifie l’histoire. Jacques sait tenir le lecteur en alerte par boucles narratives qui s’entrelacent.

Alors oui, ce n’est pas une nouveauté. Mais après tout, pourquoi ne se limiter qu’aux livres qui sortent. A voir la profondeur de ma PAL, il reste sans doute encore quelques pépites qui trainent.  Le Loup Peint, est pour cet été caniculaire, un glaçant thriller.

Editions Le Livre de Poche

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s