SEX DOLL – Thiery

C’est ma première rencontre avec la commissaire Edwige Marion– j’ai quelques opus en retard. Il va me falloir corriger cela.

Danielle Thiery est crue, enfin, réaliste. Elle sait faire œuvre de minutie du détail même quand il s’agit de perversion et elle ne ménage pas son lecteur pour ce qui est du sordide.

Dans un univers de prostitution 2.0 où les poupées siliconées libèrent les déviances, surgissent des meurtres de femmes. Elles sont atrocement mutilées. Aucun lien en apparence. Pourtant après chaque homicide, un membre de l’entourage de la directrice de l’Office de Répressions des Violences aux Personnes, Edwige Marion, reçoit un SMS indiquant le lieu où  se trouve le corps.

Les enquêteurs se voient poussés dans leurs retranchements, quitte à ouvrir d’anciennes blessures.

Danielle signe un thriller à l’ambiance trouble et dérangeante. Les chapitres sont courts. Le rythme est diablement soutenu, pourtant le tout est d’une grande fluidité. Ses personnages sont humains. Ils sont pétris de doutes et de faiblesses, mais aussi de grandes aspirations et de courage. Les relations mère-fille avec une enfant adoptée, entre Edwige et Nina en sont un parfait exemple.

Le mal et la corruption, l’avilissement courent le long de ces pages. Le tout est parfaitement documenté, orchestré. Aucune faute. Pire, les techniques de recherche et la part de psycho-criminologie sont exceptionnellement mis en œuvre. On n’a pas été la première femme commissaire divisionnaire de l’histoire de la police Française pour rien. Le lecteur que je suis a été séduit par cette précision. D’autant plus que si complexe soit l’intrigue, Danielle n’oublie pas de faire la part belle à l’action. Elle a su équilibrer son roman.

Un seul moment pour décrire Sex Doll, cette enquête abjecte est Captivante !

Editions Flammarion

Un commentaire Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s