LA FAIM ET LA SOIF – Koudero

le

Quelle excellente surprise. Un vrai bon thriller mainstream comme Hugo & Cie savent les dénicher.

Très bien construit, un scénario léché, chargé de ce qu’il faut de descriptions et sans aucun temps mort, ce pavé de 540 pages met en scène Raphaël, Bertignac, ancien journaliste d’investigation. Il mènera son enquête à Paris, à Prague, et jusqu’aux tréfonds de la Roumanie.

Une ombre d’histoire, la Securitate de Ceaușescu qui nous renvoie en décembre 1989 en Roumanie, et un voile entre-ouvert, à Paris, juin 2015 à travers un nom laissé sur des feuillets par une femme qui avant de se donner la mort, s’est énucléée. Nosferatu, un nom roumain pour dire non-mort. Delà commence la descente vers les enfers de Raphaël, à travers les bas fonds et des pays de l’Est abandonnés après des révolutions hâtives.

Sans aucun doute, beaucoup y verront une trace de Chattam et de Grangé (du temps où le 1er faisait de très bons thrillers, le 2nd m’ayant surpris pour le meilleur ces derniers temps). Avide de vérité, Raphaël porte sa propre blessure.

Les phrases courtes de Mickaël Koudero confèrent une vivacité plaisante alors que les thèmes évoqués font froid dans le dos. La folie, les trafics, la pauvreté, les effets d’un totalitarisme. C’est avec un véritable engouement que l’on suit Raphaël et les rares personnages. Octavian, Antarès, Valérie,  Pierre ou Daian, aucun ne capte la lumière.

La Faim et la Soif, est un réel thriller sombre qui sans être étouffant, malgré des scènes sanglantes, glace le lecteur en une lecture tendue et décochée d’un trait.

Editions Hugo Thrillers

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s