LE PROGRAMME D-X – Khara

Eytan Morgenstern n’est pas immortel. 4 ans se sont passés depuis le dernier tome de la trilogie Bleiberg. Il vit retiré sur une île irlandaise perdue coupé du monde. De son côté le  Consortium sévit toujours.

On débute ce thriller avec les lieutenants Hastings et Andy Irvine de nos jours, à Seattle enquétant sur le meurtre barbare d’une infirmière retrouvée pendue dans un entrepôt, son corps calciné et de l’autre côté de l’Atlantique, la rencontre d’Eytan avec un Cypher mourant. Cypher se révèle ne pas être un nom mais un titre, celui du dirigeant du Consortium. Remplaçable donc remplacé, rien n’empêche le Consortium de continuer ses activités. Et cette fois, c’est contre une nouvelle drogue qui pourrait faire basculer le monde, que l’ex-kidon va devoir se battre.

Donc en route pour une nouvelle trilogie de David Khara.

Retrouver Eytan, Avi, Franck, Jacqueline et Jeremy est un vrai plaisir. Comme d’accoutumé, D Khara  fixe consciencieusement ses rebondissements et l’action de son Programme D-X (comme 10) est à la hauteur des précédents. Cela coule, la lecture est aisée et la plume lisse oscille entre aujourd’hui et le passé d’Eytan.

Cette fois-ci les flashbacks nous éclairent sur la vie d’Eytan dans les années 40, plus précisément sur sa qualité d’espion pour les alliés – ses aptitudes n’ayant pas manqué de susciter l’intérêt de Churchill et du SOE.  Et, fidèle à ses habitudes, David Khara base son intrigue sur un fil conducteur historique. Cette fois, c’est la Pervitine, une drogue qui dopait les soldats allemands et faisait d’innombrables dégâts sur ces hommes, quand de l’autre côté on usait de Benzédrine chez les alliés.

La chimie au service de super soldats, un peu comme Eytan et son sérum…

On se dirige vers une réflexion le soldat en tant qu’outil une nouvelle fois, mais aussi sur la manipulation des masses.

Le Programme D-X est un bon thriller qui fonctionne bien. Vivement le tome 2 de cette nouvelle trilogie d’Eytan Morg.

Editions J’ai Lu

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s