SOUS TERRE PERSONNE NE VOUS ENTEND CRIER – Gallerne

Un auteur ayant été Lauréat du prix du Quai des Orfèvres 2010, n’est pas un perdreau de l’année. Je comptais donc, sur du solide, du lourd, du bâti. Fait est que courant derrière le commissaire Lionel Jonzac à travers le noir profond des abysses parisiennes, j’ai basculé dans l’horreur.

La 4ème de couv’ : Un monstre, une bête, vit au creux du ventre de Paris, dans les ténèbres. Un tueur fou sait attendre sa proie avant de jaillir des catacombes pour la mutiler à mort. La victime est une jeune fille un poil délurée, mais, qui ne l’est pas à son âge : la vingtaine. Pour Jonzac, ex-flic au tableau de chasse bien garni, à deux doigts de la retraite, la journée est déjà pourrie. Sa récente interpellation a tourné au fiasco. Mais ce n’est qu’un début. La victime est Claire… sa nièce.

Pour ce qui est sans aucun doute sa dernière enquête, Jonzac devra descendre. Descendre dans le métro parisien, jusqu’à Haxo, lieu prisé par les cataphiles. Descendre dans son passé car les errements se payent toujours.

Gallerne dresse un polar à la structure très bien construite, avec ce qu’il faut d’inquiétude et de phobie dans un univers obscur et puant. Suivre Jonzac à la poursuite de ce tueur, Mikael qui porte le secret de l’autre, revient à basculer dans le noir. C’est sentir les personnages somme toute assez classiques, les jeunes filles sont bien entendue de faibles victimes et les coupables porteurs de bien des maux. Mais Gallerne les pousse à bout. Tous sont accablés. Ils vivent dans la crainte, espèrent un châtiment et sont avides de représailles.

Le rythme est intense et soutenu. L’univers sombre à souhait. Sous terre personne ne vous entend crier est un vrai polar classique.

Editions French Pulp

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Bonjour Yannick, merci pour cette chronique, je viens de laisser un lien sur mon site : http://www.gilbert-gallerne.com

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s