TENSION EXTREME – Forge

Un polar qui oscille aux frontières du thriller entre cybercriminalité, nouvelles technologies, intelligence artificielle et classicisme. Mais pas de quoi affoler les non-initiés. Au contraire. C’est une bonne entrée en matière dans ce nouveau monde,  où une menace réelle plane au-dessus de nous. Ceux qui se jouent des technologies les plus avancées et y trouvent des failles. Un nouveau terrain pour la criminalité.

Les jumeaux Pelland, sont assassinés en même temps, à la seconde près alors qu’ils n’étaient pas ensemble. En cause, leurs pacemakers « connectés. La PJ de Nantes est victime d’une cyberattaque. L’enquête revient à l’équipe de Ludivine Rouhand, la toute fraiche commissaire sortie de l’école. Neutraliser le hacker assassin va s’avérer compliqué. Il faut toute l’expérience d’Isabelle Mayet et de la PJ, pour remonter les indices à l’ancienne et pour combattre ce hacker qui a une maîtrise totale des nouvelles technologies.

Honnêtement, je n’avais rien lu de Sylvain Forge. Pas même les deux premiers tomes mettant en scène Isabelle Mayet ‘La Trace de Silure’ et ‘Parfum de Souffre‘. Fait est, que ce roman se suffit à lui-même. Plusieurs points positifs sont à remonter. Bien que le 36 soit évoqué, l’action se passe sur Nantes. C’est fleure bon la région. Autre point, l’écriture. Sylvain Forge a construit Tension Extrême, sur des chapitres très courts. Cela confère à ce polar, une véritable dynamique. La Lecture aisée. Elle est renforcée par une écriture d’une grande fluidité. La technologie est présente mais savamment équilibrée pour ne pas devenir pesante et faire en sorte que le lecteur soit obligé de traduire sans cesse, les acronymes ou les technos employées. Enfin, dernier point, les personnages sont attachants. L’équipe est solide. Samuel a de la profondeur. Molly attire de la sympathie. Un bémol toutefois, la relation, entre Isabelle et son conjoint Jérôme, me parait un poil légère.

A mon sens, l’intérêt vient aussi de la thématique. L’intrusion dans notre vie privée, à travers la technologie qui gravite autour de nous. En ce début de21ème siècle, elle nous apporte, à grand renfort de modernité, l’illusion de la simplicité et nous voulons croire en sa sécurité. Nous sommes tous connectés sans arrêt. Cela nous confère un bénéfice immédiat. C’est pratique. Cela nous permet en temps réel d’être en contact les uns avec les autres (réseaux sociaux, tél portables..) et également d’en connaitre davantage sur nous (objets connectés, bracelets d’activité…). Mais il est vrai que cela reste fragile. Preuve en est, le hacking des caméras vidéos (aux US, il n’y a pas si longtemps), les malversations du la dernière élection aux US (certes à confirmer), les méthodes de fishing qui remplissent nos boites mails et qui se développent sans arrêt ou le tracking de nos objets, de nos habitudes de consommation. Il ne s’agit là que d’exemples.

Le numérique ouvre un champ insondable à une nouvelle forme de criminalité. Il en va de notre sécurité, mais au delà, du fondement de nos sociétés démocratiques. Nous alimentons BigBrother (c’est mon côté parano, mais relisez Orwell 😉 ) et ouvrons grand nos portes sans nous en douter à pléthore de vilains. Le polar mettant en scène la cyber-sécurité / la cyber-criminalité a de beaux jours devant lui. Fait est que Sylvain Forge s’y connait. Il a réussit à vulgariser ce qui devrait nous rendre vigilant. Tension Extrême se révèle un excellent virus. On surfe à deux doigts de la réalité. Une fois le polar terminé, il n’est pas impossible que vous aussi, vous vouliez, vous s’affranchir de vos tablettes,  vos smartphones et tous vos autres objets connectés ou à défaut les couper pour un moment.

Editions Fayard

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. C’est drôle nos avis sortent à quelques heures d’intervalles 😉 Un très bon livre !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s